Connexion Contactez-Nous

Les tendances 2018 du commerce selon Salesforce et OSF

by Jeremy Fain

#IA #Retail #Digital Transformation #Webinar

Les cinq tendances 2018 du commerce, à savoir le mobile, l'IA, les réseaux sociaux, les agents conversationnels et la réalité augmentée, telles que retenues par OSF Commerce et par Salesforce sont, d'après nous, beaucoup plus des lames de fond pluriannuelles que des sujets circonscrits à 2018...

commerce 1


Verteego était présente hier, le 1er février 2018, au webinar organisé par l'éditeur Salesforce et l'intégrateur OSF Commerce auprès de la très dynamique communauté Frenchweb dont nous sommes d'ailleurs de fervents lecteurs depuis la première heure.

Nous étions intéressés par la confrontation de notre opinion sur les mouvements tectoniques dans le retail, avec celles affichées par l'éditeur qui fait référence dans le modèle SaaS, et qui par ailleurs dispose de modules métier dédiés avec Salesforce Commerce Cloud.

Les cinq tendances 2018 du commerce, à savoir le mobile, l'IA, les réseaux sociaux, les agents conversationnels et la réalité augmentée, telles que retenues par OSF Commerce et par Salesforce sont, d'après nous, beaucoup plus des lames de fond pluriannuelles que des sujets circonscrits à 2018. Il n'empêche qu'elles méritent, marque par marque, marché par marché, d'être hiérarchisées, d'autant plus qu'elles se trouvent à divers stades de maturité chez les enseignes et les marques, en moyenne très forte pour les réseaux sociaux, et très faible pour la réalité augmentée.

commerce 2


Le webinar a commencé avec une mise en perspective des évolutions des appareils avec lesquels les consommateurs achètent. En rappelant deux points d'inflexion : l'apparition du design responsive, puis l'adoption relativement récente du mobile first par Google et Facebook notamment.

Puis le fond du webinar s'est mélangé avec un volet plus commercial, avec l'apparition des produits Salesforce, de son IA Einstein en particulier. Ce qui en soi n'est pas un mal, mais d'une part cela aurait peut-être mérité une partie dédiée à une présentation produit après la présentation des tendances, et d'autre part, nous étions curieux de savoir ce qui relevait de la roadmap lointaine (nous supputons : tout ce qui touche à la réalité augmentée) et ce qui fait partie des fonctionnalités déjà disponibles dans l'environnement de production.

Au-delà de ce qui nous fut partagé, ce qui est ressorti de ce webinar intéressant, c'est qu'il est vital - et rentable - pour les industriels en FMCG, mêmes petits, et pour leurs réseaux de distribution de réfléchir activement à la notion de personnalisation du parcours client dans les expériences d'achats, qu'elles soient online ou en physiques d'ailleurs.

Inscrivez-vous à la newsletter