Connexion Contactez-Nous

La marge de sécurité, un ratio financier indispensable à l’entreprise

La vie d’une entreprise n’est pas un long fleuve tranquille, elle est ponctuée d’embuches pouvant nuire à sa rentabilité, voire sa pérennité.

En effet, les raisons de voir son chiffre d’affaires fluctuer sont nombreuses : concurrence, contexte (notamment en ces temps troublés et incertains avec la crise sanitaire liée au Covid-19), facteurs stratégiques (comme la météo pour certains secteurs d’activité) ou encore l’évolution des habitudes de consommation, comme c’est le cas ces dernières années avec l’explosion de la vente en ligne.

Ces fluctuations représentent un risque pour la santé financière des entreprises, communément appelées « risques d’exploitation ».

« Comment améliorer les prévisions de ventes pour faire face à ces risques ? » est donc une des questions que l’on se pose naturellement. Une des réponses possibles est la prise en compte des ratios financiers de l’entreprise dans l’élaboration de la prévision des ventes, en particulier la marge de sécurité : zoom sur la définition de cet indicateur de rentabilité.

Qu'est-ce que la marge de sécurité ?-1

Qu’est-ce que la marge de sécurité ?

La marge de sécurité représente l’écart entre le chiffre d’affaires réalisé et le seuil de rentabilité. Ces deux indicateurs que sont la marge de sécurité et le seuil de rentabilité font partie des ratios financiers essentiels à la pérennité d’une entreprise.

Rappelons que le seuil de rentabilité détermine le chiffre d’affaires minimum à réaliser sur une période donnée pour couvrir l’ensemble des charges de l’entreprise, il s’agit alors du point mort (ou équilibre financier). Nous incluons dans cette notion de charges aussi bien les charges fixes (loyer, salaires, amortissements, etc.) que les charges variables directement liées à l’activité du cycle d’exploitation (achats de marchandises ou de matières premières, sous-traitance, etc.).

Lorsque le chiffre d’affaires dépasse le seuil de rentabilité, l’entreprise réalise un bénéfice, en deçà, il y a perte. Et la marge de sécurité dans tout cela alors ?

Le seuil de rentabilité renseigne sur le chiffre d’affaires critique alors que la marge de sécurité indique la baisse de chiffre d’affaires que peut supporter une entreprise sans subir de perte. En outre, la marge de sécurité permet de calculer l’indice de sécurité. Plus celui-ci est élevé et moins l’entreprise encourt un risque. Par exemple, une entreprise avec un indice de sécurité de 0,255 signifie qu’elle peut subir une perte de chiffre d’affaires de 25 % avant qu’il n’y ait d’incidence, hormis une perte de bénéfices.

La marge de sécurité est donc un indicateur financier indispensable dans la mesure où elle permet de prendre des décisions stratégiques avant la réalisation éventuelle du risque. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une marge de manœuvre permettant d’anticiper les fluctuations pour mettre en place les actions nécessaires. Prendre en compte la marge de sécurité dans ses prévisions des ventes permet donc à une entreprise d’être plus réactive dans ses choix.

Ainsi, intégrée dans la prévision des ventes, la marge de sécurité est un indicateur utile à l’élaboration de la stratégie de l’entreprise sur le court, moyen ou long terme, comme :

  • la mise en place d’actions marketing pour réduire le surplus de stock (coûteux pour l’entreprise) ou pour augmenter les ventes sur un produit bientôt obsolète ou périmé et ainsi réduire les pertes et invendus ;
  • l’élaboration de la stratégie de pricing dynamique, comme l’augmentation des prix des produits les plus vendus sur une période donnée ;
  • l’optimisation des coûts de logistique, car elle permet l’analyse des charges variables (nous y revenons dans ce qui suit) ;
  • la détermination de la capacité d’investissement et d’innovation de l’entreprise puisque la marge de sécurité indique les bénéfices réalisés ;
  • etc.

Enfin, grâce à l’intelligence artificielle, et notamment le machine learning, intégrer la marge de sécurité aux modèles de prévision des ventes permet de simuler plusieurs scénarios afin de choisir la stratégie la plus performante et adaptée aux objectifs de l’entreprise. Ainsi, en plus d’être en mesure d’identifier et d’anticiper les comportements des clients dans la mise en œuvre d’une action marketing par exemple, il est désormais facile avec ces nouvelles solutions de voir les incidences directes et en temps réel sur la marge de sécurité.

Qu'est-ce que la marge de sécurité ?-2

Comment calculer sa marge de sécurité ?

Le calcul de la marge de sécurité est, sur le papier, très simple. Il suffit de soustraire le seuil de rentabilité du chiffre d’affaires réalisé. Mais, encore faut-il calculer le seuil de rentabilité dans un premier temps. C’est là où les choses se corsent un peu, car plusieurs calculs intermédiaires sont nécessaires.

Voici la formule du seuil de rentabilité : seuil de rentabilité = charges fixes/taux de marge sur les coûts variables.

À moins de déjà posséder le taux de marge sur les coûts variables, il va donc falloir le calculer. Pour cela, nous aurons besoin de connaitre les charges variables de l’entreprise, elles sont indiquées dans plusieurs documents comptables, comme le compte de résultats, le tableau des soldes intermédiaires de gestion ou le bilan comptable.

La première étape pour calculer le taux de marge des coûts variables est de procéder au calcul de la marge sur les coûts variables, c’est-à-dire : le chiffre d’affaires réalisé — les charges variables.

À noter que la marge sur les coûts variables peut être calculée de manière globale sur l’activité de l’entreprise, mais également en fonction de certains critères de sélection (par produits ou services, par famille de produits, par sous-activité dans l’entreprise, etc.). L’intérêt de cette précision n’est certainement pas de vous perdre dans les méandres de la comptabilité, mais de souligner les avantages de la segmentation du calcul, comme l’analyse de la performance et de la rentabilité de chaque produit ou sous-activité afin d’abandonner ou d’optimiser celui ou celle qui n’est pas suffisamment rentable.

Une fois la marge sur les coûts variables obtenue, elle est à diviser par le chiffre d’affaires réalisé pour obtenir le taux de marge sur coûts variables.

Il ne reste donc plus qu’à calculer le seuil de rentabilité puis la marge de sécurité.

Pour résumer, le calcul de la marge de sécurité passe par 4 étapes :

  • le calcul de la marge sur les coûts variables, soit le chiffre d’affaires — les charges variables ;
  • le calcul du taux de marge sur les coûts variables, soit la marge sur les coûts variables/le chiffre d’affaires réalisé ;
  • le calcul du seuil de rentabilité, soit les charges fixes/le taux de marge sur les coûts variables ;
  • le calcul de la marge de sécurité, soit le chiffre d’affaires réalisé — le seuil de rentabilité.

Pour aller plus loin, il est également intéressant de calculer l’indice de sécurité pour connaitre le pourcentage de perte de chiffre d’affaires supportable par l’entreprise. Ce calcul est, cette fois, très simple : l’indice de sécurité = la marge de sécurité/le chiffre d’affaires réalisé. Pour obtenir le taux, il suffit de multiplier le résultat obtenu par 100.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Webinar

Optimisez vos opérations Supply Chain avec l'IA !

Plongez dans une démo exclusive de la plateforme pour découvrir comment Verteego vous aide à :

  • Planifier efficacement la demande
  • Rationnaliser vos achats
  • Optimiser vos approvisionnements
  • Maximiser l'efficacité de vos entrepôts

Je m'inscris !